Scanning 3D des bâtiments existants pour la rénovation
La technologie avance à grands pas ! Le numérique est entré dans le secteur bâtiment grâce à l’utilisation du scanner laser 3D. Cet appareil a apporté une révolution totale dans les méthodes de travail des constructeurs notamment dans la réalisation des projets de grande envergure ainsi que dans les projets de rénovation. Cet article décrit le mode de fonctionnement d’un scanner 3D et les avantages qu’il apporte à ses utilisateurs.
Comment fonctionne un scanner 3D ?
Dans le secteur du bâtiment en Suisse, le scanning 3D ou tridimensionnel a recours à plusieurs techniques comme le lasergrammétrie et la photogrammétrie. Ces techniques permettent de déterminer les surfaces et les volumes de tout objet à partir de nuages de points ou de photographies prises sous différents angles. L’appareil établit des nuages de points et de meshs à partir des corrélations d’images. La reconnaissance des points homologues conduit au processus de maillage ou traitement des nuages de points dans la création d’une surface. Toute la géométrie de l’objet ou d’une infrastructure est capturée pour une récréation numérique.
Le scanner laser 3D est un appareil destiné à scanner une bâtisse, un territoire ou un terrain. Le constructeur peut préparer le terrain sur lequel se déroulera le projet de petite, moyenne ou grande envergure. Il utilise aussi la photogrammétrie et le lasergrammétrie pour photographier l’objet sous différents angles. Ses mesures sont d’une haute précision. Il est généralement placé sur un trépied, mais il peut se poser sur n’importe quel support fixe comme un drone. De cette manière, différentes portées peuvent être analysées. L’appareil envoie des lumières blanches à vitesse rapide dans toutes les directions. Ensuite il représente l’image virtuelle obtenue par des nuages de points.
Les avantages du scanning 3D
Des logiciels plus performants sont fournis avec le scanner laser 3D et permettent d’exploiter les données au maximum. On distingue parmi eux 3DF Zephyr, TrimbleInpho, Autodesk ReCap. Le scanner laser 3D permet de planifier une rénovation de bâtiments existants grâce à la réalisation d’une maquette BIM. Le BIM désigne Building Information Modeling. La maquette BIM ou maquette numérique rassemble l’ensemble de l’information technique concernant un ouvrage. Elle décrit le bâtiment avec tous ses composants comme les poutres, les murs, les escaliers et ses différentes caractéristiques. La transmission des plans à tous les acteurs du projet devient très facile. Grâce à ce procédé, les constructeurs peuvent facilement mesurer l’état d’avancement du projet et prévenir les malfaçons.
Le scanning 3D au laser est primordial lors des énormes travaux de rénovation. Les données recueillies par l’appareil permettent de contrôler de manière précise les modifications géométriques du chantier en cours. L’analyse des informations permet de comparer si les relevés obtenus sont conformes au plan préalablement conçu dans la maquette BIM. Les structures fragiles des anciennes bâtisses sont facilement identifiées. Par conséquent, le scanning tridimensionnel réduit largement le temps dépassé par les maîtres d’ouvrage pour traiter les dossiers et les protège des erreurs de calcul. Cet appareil aide également à réduire les risques et les accidents des ouvriers sur le chantier.
En résumé, le scanning laser a le pouvoir de restituer l’état d’un bâtiment à l’état initial. Il est l’outil idéal pour concevoir des projets de rénovation ou d’aménagement. Le secteur du tourisme peut profiter de ses avantages parce que la restauration des monuments célèbres entre dans les stratégies de conservation du patrimoine historique d’un pays.