L’importance d’avoir un plan d’évacuation du bâtiment

Quel que soit le type de bâtiment où vous vivez ou travaillez, prévoir un plan d’évacuation en cas d’urgence s’avère être une nécessité absolue. En effet, de nombreux événements tels que : les incendies, des ouragans, des inondations ou les situations d’urgences causées par l’Homme, peuvent déclencher une évacuation d’urgence.

Face à ces types d’évènement, les habitants du bâtiment mise en cause ont un temps de réaction très court. De ce fait, ils n’ont pas droit à l’erreur. D’où la nécessité de prévoir en avance un plan d’évacuation d’urgence. 

Alors, c’est quoi le plan d’évacuation d’un bâtiment ? Pourquoi mettre sur pied un plan d’évacuation sur un bâtiment ? Les réponses à ces questions feront l’objet d’étude de cet article.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation d’un bâtiment peut être défini comme la planification et l’utilisation des ressources afin de réduire les risques et les conséquences possibles d’une situation à risque dans ledit bâtiment. En terme simple, c’est une forme d’action qui doit être mis en place pour faire savoir à chacun ce qu’il est censé faire dans les brefs délais en cas d’urgence.

Selon les réglementations de nombreux pays, chaque bâtiment doit avoir un plan d’évacuation dans lequel il y a un responsable qui supervise une équipe où chacun à un rôle bien défini pour évacuer les personnes afin de minimiser les risques.

Quels sont les recommandations à suivre pour mettre en place un plan d’évacuation dans un bâtiment ?

Voici les différentes recommandations à suivre pour mettre en place un plan d’évacuation d’un bâtiment :

  • Les portes du bâtiment doivent s’ouvrir sur l’extérieur ;
  • Les voies de sortie doivent être sans obstacle, délimitées et baliser ;
  • Concevoir un plan de sortie et l’afficher à la vue de tout le monde ;
  • Munir les escaliers des antidérapants et des mains courantes ;
  • Etre calme pendant l’évacuation ;
  • Concevoir des itinéraires ascendants sauf dans les sous-sols ;
  • Afficher les numéros des urgences à la vue de tout le monde (pompiers, protection civile…) pour qu’ils puissent être averti en cas de nécessité ;
  • Mettre en place un système d’alarme ;
  • Une fois dehors, ne plus rentrer dans le bâtiment pour quelque raison que ce soit ;
  • Eviter d’utiliser les ascenseurs ;
  • Toujours sortir de façon ordonnée ;
  • Etablir un point de rassemblement un peu éloigné du bâtiment.

L’importance d’avoir un plan d’évacuation dans un bâtiment

Avoir un plan d’évacuation aussi appelé plan d’intervention est la meilleure façon de se préparer pour faire face aux évènements soudains fortuits et désastreux.

Le plan d’évacuation fournit aux employés les meilleurs outils pour sortir du bâtiment en toute sécurité. De plus, il les apprend à rester calmes lors de ces évènements. En effet, rester calme pendant ces moments-là est très important. Car cela aide à éviter la désorganisation et la panique qui le plus souvent alourdit le bilan des victimes des catastrophes.

Outre le fait de protéger les habitants d’un immeuble ou les employés d’une entreprise, avoir un plan d’évacuation du bâtiment protège également l’employeur ou le propriétaire de l’immeuble contre les sanctions pénales.

Conclusion

En tant que chef d’une entreprise ou propriétaire d’un bâtiment, que vous décidez ou non de créer un plan d’évacuation, sachez que cela vous permet de sauver des vies en cas de catastrophe et d’économiser de l’argent sur le long terme.

Pour les bâtiments existant nous créons un plan qui peut être utilisé par les architectes et les ingénieurs en sécurité pour établir un plan d’évacuation.

Plan d’évacuation (pixélisé pour des raison de protection de données)

A lire également