Élaboration des plans du bâtiment pour un CECB et études énergétiques

Pour réaliser un CECB ou autres études énergétiques, vous devrez de préférence être en possession de plans papiers ou informatiques de votre maison. Si vous n’en possédez pas alors nous pouvons les faire pour vous. Faire uniquement des prises de mesures ne suffira pas, il faudra faire un relevé des composants thermiques du bâtiment, c’est à dire, les compositions des murs, types et épaisseurs des isolations, types de ponts thermiques, composants dans les locaux techniques (type et puissance de la chaudière, type de monobloc et débits de ventilation, etc…), détermination de l’année de construction du bâtiment, etc …

Nous pouvons vous faire les plans en 2D de votre maison et aussi une maquette numérique en 3D.

Plans 2D du bâtiment pour l’élaboration d’un CECB

Après avoir effectué les relevés et les prises de mesures, l’expert dessine le bâtiment avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Le plan vous est fourni au format numérique et en version papier à l’échelle 1/100 ou 1/50 ainsi que quelques coupes. Des détails peuvent aussi être dessinés à l’échelle 1/20 ou 1/10.

Représentation du bâtiment en 3D pour l’élaboration d’un CECB

Après avoir effectué les relevés et les prises de mesures, l’expert modélise le bâtiment avec un logiciel de modélisation 3D. Par la suite, un plan vous est fourni au format numérique et en version papier à l’échelle 1/100 ou 1/50 ainsi que quelques coupes et les détails à l’échelle 1/20 ou 1/10.

En plus des plans, l’expert vous fournit un modèle numérique de votre bâtiment, c’est à dire un fichier avec lequel vous visualisez votre maison en trois dimensions. Un logiciel vous est alors fourni gratuitement, notre expert vous expliquera comment utiliser ce logiciel. Dans cette représentations virtuelle tous les éléments y sont représentés et décrits et notre expert vous guidera à naviguer dans le modèle à travers du logiciel :

  • visualisation du modèle,
  • relevés de quantités et métrés,
  • contrôler les conflits en comparant plusieurs modèles métiers (superposition des modèles métiers),
  • effectuer divers coupes,
  • annoter un élément et créer une note,
  • ajouter un lien vers un document technique d’un élément (chaudière, isolation, vanne, fenêtre, etc …)
  • étudier les collisions des éléments (conflits des techniques),
  • obtenir des cotations des éléments,
  • comparer les versions d’une maquette numérique,

Une fois la maquette numérique faite vous pourrez la consulter par exemple pour voir le type de chaudière, la puissance et l’année de mise en service, le type de vitrage et les coefficients thermiques, type d’isolation et coefficients, etc… Dans ce cas le modèle numérique constitue une sorte de carnet de révision du bâtiment.

Relevés et prises de mesures

Pour effectuer les relevés et prises de mesures, notre expert dispose du matériel nécessaire afin d’accomplir cette tâche très rapidement. Pour un petit bâtiment le relevé est prêt en moins d’une matinée de travail.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez avoir des plans 2D ou une maquette numérique de votre bâtiment.

A lire également